ULIS
ULIS

ULIS

► Fonctionnement de l’ULIS

L’ULIS (Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire) n’est pas une classe mais un dispositif d’aide pour la scolarisation des élèves en situation de handicap qui a trois grands objectifs :

→ développer et consolider l’autonomie personnelle et sociale du jeune,

→ développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de la communauté scolaire et l’amélioration des capacités de communication,

→ concrétiser à terme un projet personnalisé d’orientation.

Chaque élève bénéficie d’un emploi du temps individualisé organisé et répondant à ses besoins en fonction de son PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation).  Cet emploi du temps alterne :

¤ Des temps de scolarisation, d’inclusion dans la classe de référence de l’élève (avec l’accompagnement de l’AESH-Co si besoin),

¤ Des temps de regroupement avec l’enseignant coordonnateur au sein du dispositif.

 

Une salle

Le dispositif ULIS bénéficie d’une salle au même titre que les 9 classes du collège. Cet espace de travail est pensé et aménagé pour accueillir un petit nombre d’enfants dans un cadre sécurisant et propice à la concentration et aux apprentissages.

 

Du matériel

Des outils de manipulation, des jeux pédagogiques ainsi que du matériel adapté sont à la disposition de tous dans la salle du dispositif afin de rendre concrets les apprentissages.

 

Le profil des élèves

Le dispositif ULIS accueille jusqu’à 15 élèves, âgés de 11 à 16 ans, en situation de handicap et présentant des troubles des fonctions cognitives, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages ou des troubles envahissants du développement. Les élèves sont orientés sur décision de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

 

Les inclusions

Les élèves bénéficiant du dispositif ULIS sont inscrits dans une classe ordinaire du collège en fonction de leur PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation). Ils participent aux activités proposées au sein du collège (projets pédagogiques, Section sportive, Ateliers, AS, voyages scolaires…).

Leur emploi du temps est aménagé en début d’année en fonction de leurs besoins spécifiques et peut être revu à tout moment.

 

Les intervenants

→ Mme TERNISIEN Perrine, enseignante spécialisée chargée de la coordination du dispositif et des enseignements, accompagnée de Mme PIERRICH Virginie, AESH-Co.

→ Les professeurs de la classe de référence de l’élève sur les temps d’inclusion et éventuellement sur des projets en co-intervention avec la coordinatrice.

 

Contenus d’enseignement

Lorsque les élèves ne sont pas dans leur classe, ils viennent travailler au sein du dispositif afin de :

¤ accéder et consolider les apprentissages fondamentaux (cycle 2 et 3) en référence au socle commun de compétences,

¤ préparer le projet professionnel : travail sur le parcours avenir dès la 6ème et stages en entreprises à partir de la 4ème,

¤ revoir certaines notions vues lors des inclusions (leçons, devoirs, aide à la planification des devoirs…).

 

A la fin de la 3ème, les élèves peuvent passer le DNB, DNB Pro ou le plus souvent le CFG (Certificat de Formation Générale).

 

Modalités d’enseignement

L’enseignement en ULIS obéit à plusieurs principes qui visent la réussite de l’élève :

  • Donner du sens aux apprentissages
  • Adopter un enseignement explicite et structuré
  • Manipuler pour comprendre
  • Favoriser une approche métacognitive
  • Développer le conflit socio-cognitif
  • Enseigner à travers des projets fédérateurs

 

Orientation

L’orientation en dispositif ULIS se décide lors de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.) Le dossier est constitué suite à une ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) rassemblant les différents intervenants (élève et sa famille, équipe enseignante, prises en charge, enseignant référent…).

C’est l’enseignant référent qui sera chargé du suivi du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation).